Editeurs : 10 Questions Fréquentes sur la Web Push Notification

Editeurs : 10 Questions Fréquentes sur la Web Push Notification

Nous répondons dans cet article aux 10 questions les plus fréquemment posées sur la Web Push Notification et son utilité marketing pour les éditeurs de site de contenus et blogueurs. 

La Web Push Notification est une solution innovante pour générer du trafic récurrent sur votre site. elle peut aussi être utilisé comme levier de monétisation de votre audience pour générer des revenus additionnels.

 

1. Qu’est-ce qu’une Web Push Notification ?

La Web Push Notification prend la forme d’un message instantané cliquable, composé de 140 caractères maximum, d’une image et de liens. Elle s’affiche directement sur l’écran de l’internaute (mobile ou ordinateur) ayant préalablement donné son accord pour recevoir des informations via ce canal.

2. Comment fonctionnent les Notifications Web ?

La Web Push Notification est une fenêtre déclenchée par le navigateur et envoyée à l’internaute par le système d’exploitation de son terminal (mobile ou ordinateur). Elle fonctionne sur les navigateurs les plus couramment utilisés (Chrome, Firefox, Edge, Opéra, Safari ) et le système d’exploitation d’Android. Concrètement, le navigateur envoie un signal au système d’exploitation qui affichera la notification web sur l’écran de l’internaute et cela de manière dé-corrélée de sa navigation web.

3. Comment activer et désactiver les Web Push Notifications liées à un site ?

Les Web Push Notifications peuvent être très simplement activées ou désactivées par l’internaute, via le navigateur lui-même pour un site donné (nom de domaine). Contrairement à l’emailing, l’internaute n’a pas besoin de faire une demande pour être désabonné, il gère ses abonnements et désabonnements directement depuis son navigateur.

4. La Web Push Notification est-elle conforme au RGPD ?

La Web Push Notification est RGPD Ready : c’est un format qui respecte la réglementation européenne sur la protection des données personnelles entrée en vigueur le 25 mai 2018 puisque par essence, elle requiert un consentement préalable de l’internaute pour être déclenchée par le navigateur. Elle en devient ainsi le premier format display opt-in .

5. Comment améliorer le SEO de son site grâce à la Web Push Notification ?

La Web Push Notification est “SEO Friendly”, car elle vous permet de générer un trafic pertinent et répétitif sur votre site. Grâce à ce format de communication, vos utilisateurs qualifiés reviennent régulièrement sur votre site. Cela favorise la notoriété de votre site augmentant ainsi progressivement la génération de nouveaux visiteurs.

6. Quid de la Web Push Notification face aux AdBlockers ?

La Web Push Notification vous permet de toucher tous les utilisateurs ayant souhaité recevoir des notifications web de la part du domaine accepté, y compris la partie de son audience ayant installé un AdBlocker. On estime que 30 % des français possèdent un AdBlocker mais la Web Push Notification sera délivrée, car c’est le navigateur lui-même qui lance l’action de l’envoi de la notification. Rappelons que pour recevoir des notifications web de la part d’un site, l’internaute a donné son accord préalablement.

7. Comment augmenter ses revenus grâce à la Web Push Notification ?

Vous pouvez bénéficier d’une nouvelle source de revenus en activant la Web Push Notification comme nouveau levier de monétisation de votre audience. Et cela, sans avoir besoin de prévoir d’espaces publicitaires supplémentaires sur votre site. Vous touchez aussi la part de votre audience ayant installé un AdBlocker, soit 30 % de revenus additionnels directement récupérés grâce aux Web Push Notifications.

8. Quels bénéfices attendre en terme de performance et de rentabilité ?

La Web Push Notification possède un eCPM estimé entre 15€ et 30€/mille. Cette estimation a été faite sur 1 mois et pour 1000 utilisateurs actifs sur la solution de monétisation lancée par Adrenalead. Sans compter que la Web Push Notification bénéfice d’un taux d’opt-in jusqu’à 20 fois supérieur à celui de l’emailing. Par conséquent la croissance de votre parc d’abonnés vous permet d’en faire un vrai tremplin pour faire décoller votre activité de monétisation d’audience.

9. Comment activer ce levier sans allouer une ressource dédiée ?

Nous pensons que vous avez une mission première : concentrer vos efforts sur ce que vous savez faire de mieux, à savoir satisfaire vos lecteurs en leur proposant un contenu de qualité. L’équipe Adrenalead accompagne les éditeurs de contenus dans le développement de leur monétisation d’audience grâce à l’activation et la gestion de ce nouveau format publicitaire.

Nous avons développé Notifadz, la première plateforme de monétisation d’audience par Web Push Notifications. La création de votre compte éditeur est simple et l’activation de ce nouveau format s’effectue via un simple script à intégrer sur votre site.

10. Comment estimer mon revenu potentiel ?

Nous avons lancé un simulateur de revenus de monétisation du format Web Push Notification vous permettant de tester nos différents formats de collecte d’abonnés et d’en estimer un taux d’abonnement et les revenus prévisionnels.

Pour en savoir plus, visionnez notre présentation vidéo.