Etude de cas Adrenalead :

Comment faire connaître ses produits et services et transformer ses prospects en clients grâce à la web push notification ?

Interview de Jory Giner, Traffic Manager

Créée en 1945, EFC Formation est un centre qui propose des formations à distance qualifiantes et spécialisées en métier d’entreprise, ainsi que des préparations pour les examens effectués en candidat libre. En charge de la gestion des sites, des différents leviers de marketing digital et de la diffusion des campagnes publicitaires destinées à faire connaître l’entreprise et ses services, Jory Giner, Traffic Manager de l’entreprise depuis 6 ans nous partage son expérience avec la solution de web push notification d’Adrenalead.

Dans quel cadre avez-vous fait appel à Adrenalead ? Quels étaient jusque-là vos leviers marketing privilégiés ?

Nous avons rencontré Aurore, la co-fondatrice d’Adrenalead, lors d’un salon professionnel. À l’époque, nous étions en quête de leviers efficaces afin d’attirer de nouveaux prospects. Nous avions déjà entendu parler de la web push notification auparavant sans toutefois avoir eu l’occasion d’utiliser ce type de format publicitaire.

Nous avons testé beaucoup de leviers historiques qui se prêtent bien au milieu de la formation tels que le SEM (Google, Microsoft), les réseaux sociaux, les moteurs de formation tel que Ici formation et les jobboards (ex : Meteojob).

Quels avantages vous a offert la solution d’Adrenalead ?

Les bénéfices qu’apporte la web push notification d’Adrenalead sont multiples : une mise en place d’une grande simplicité, ainsi qu’une programmation et une automatisation des publicités facile à paramétrer. Il s’agit d’un point vraiment différenciant en comparaison à d’autres solutions dont l’intégration et la prise en main peuvent être assez chronophages. De plus, la relation avec les membres d’Adrenalead est facile et naturelle. L’équipe est aussi disponible que réactive, ce qui est très apprécié.

Quels sont vos objectifs et quelle(s) stratégie(s) avez-vous adoptées ?

Notre objectif est principalement de tester un levier différenciant et de découvrir ce que peut nous apporter ce nouveau levier non seulement en termes de résultats et de rentabilité mais aussi sur le plan de l’acquisition. Ce dernier point est essentiel pour alimenter la base de prospects et déployer nos offres. 

Nous utilisons la web push notification de conquête avec une redirection vers la page du formulaire destiné à recueillir les coordonnées et les questions de nos prospects. Une fois le formulaire rempli, ceux-ci sont ensuite contactés par un conseiller d’étude qui répond à leurs interrogations et les guide vers le type de formation approprié à leurs besoins et à leur projet professionnel. Les scénarios personnalisés et les campagnes planifiées sont par ailleurs utilisés pour retoucher les internautes (retargeting).

Quels sont vos résultats ?

Nous communiquons via Adrenalead depuis août. Pour l’instant, le coût d’acquisition des prospects est un peu élevé mais nous constatons en parallèle que le levier est efficace pour transformer les prospects en élèves et que les scénarios personnalisés (remarketing) nous permettent d’avoir des prospects moins chers. Nous pensons qu’il faut voir la solution d’Adrenalead comme une solution globale dont les leviers sont complémentaires. 

Quelles seraient vos recommandations pour tirer le meilleur parti de la solution ?

Pour maximiser les performances de campagne sur la partie conquête, il faut veiller à utiliser des messages très précis pour obtenir des contacts qualifiés et éviter les mauvais clics (qui seront facturés). Sur la partie remarketing, les internautes ont déjà activé les notifications sur le site. Il est donc plus simple de les retoucher avec des infos pertinentes qu’on ne met pas forcément en avant sur le site.

En ce qui concerne les performances, nous avons enregistré au mois de septembre, où nous avons fait peu de conquête et donc obtenu peu de leads : 14 leads dont une inscription, un CPA de 67,41€ et un retour sur investissement de 4,22€ (pour 1 euro dépensé).

Nous envisageons de faire de nouvelles campagnes de remarketing, car la base est assez intéressante, afin de capter la base active avec de nouveaux messages.

Nous sommes pour l’instant dans une phase de test & learn et sommes satisfaits dans l’ensemble. La solution est un bon complément des autres leviers que nous utilisons.

Envie d'en découvrir plus?