Etude de cas Adrenalead :

Pourquoi la web push notification est un allié de choix pour le retargeting d’audience ?

Interview de Anne Rodriguez Otalora, Business Developer

Créée il y a près de 3 ans, Scale Up (Propulse Lab) est une start-up experte en acquisition, basée à Lausanne, en Suisse. Son objectif : faire grandir les entreprises en les aidant à mettre en place leurs stratégies digitales. Anne Rodriguez Otalora, Business Developer de l’entreprise, nous dévoile en détail sa collaboration avec Adrenalead et son expérience avec les outils de l’ad tech lyonnaise.

Dans quel cadre avez-vous travaillé avec Adrenalead et pour répondre à quels objectifs ?

Nous avons travaillé ensemble pour le compte de l’un de nos clients : Biosanté Editions, une maison d’édition qui propose des revues digitales ainsi que des formations en ligne à destination des seniors sur des thématiques telles que la médecine naturelle (huiles essentielles, homéopathie, etc), les médecines alternatives et toutes les formes de pathologies.

Nous avons fait appel à Adrenalead dans l’optique de faire croître les conversions du client. Bien sûr, nous utilisions déjà d’autres leviers connus tels que la recommandation de contenus réalisée avec nos partenaires Outbrain et Taboola ou encore le social media avec Google, Facebook et Pinterest. Cependant, nous recherchions cette fois un levier moins traditionnel afin de sortir des sentiers battus et de délivrer des campagnes sous une forme originale, et à fort impact.

Quel(s) type(s) de campagne(s) avez-vous mis en place ?

Nous avons choisi la web push notification d’Adrenalead pour la diffusion de campagnes de retargeting et ainsi retoucher les personnes qui n’ont pas converti lors de la première étape du parcours.

Notre stratégie a donc été déployée à travers des campagnes automatisées sur deux sources de trafic (sur les thématiques de l’alimentation et de l’arthrose), avec des pushs à 30 mn, 24h, 48h et 72h de la première exposition. L’audience reciblée (femmes de plus de 50 ans) n’ayant pas interagi avec les premières annonces, les web push notifications de retargeting renvoyaient sur des landing pages de thématiques différentes.

Quelles sont les performances que vous avez pu générer grâce à Adrenalead ?

Pour le moment, avec de faibles volumes (200 leads), nous avons obtenu un CPL de 3,50€ et réalisé des ventes qui nous ont permis de faire des résultats plus intéressants que sur des campagnes de gros volumes. La prochaine étape que nous devons mener de notre côté est d’installer davantage de sources de trafic pour augmenter ce volume et générer des performances toujours meilleures. En ce qui concerne le taux de clic, il est de 3%, ce qui est un très bon taux de clic. Toutefois, contrairement à beaucoup de marketeurs, le taux de clic et le taux d’ouverture ne sont pas nos indicateurs privilégiés. Nous utilisons la web push notification principalement pour diversifier nos sources de trafic.

Qu’appréciez-vous dans la solution ?

La web push notification est un format innovant que nous n’avions jamais utilisé auparavant. Il a pour particularité de permettre de renvoyer sur plusieurs parcours avec la limite que l’on souhaite. 

C’est également un levier marketing pratique : contrairement à d’autres moyens, une fois la campagne mise en place, elle s’exécute toute seule avec peu d’optimisation à réaliser en cours de campagne (ex : emplacements). 

L’un des autres attraits majeurs de ce format est également qu’une fois les individus intégrés dans un parc d’abonnés, il est possible de les recibler autant de fois que souhaité.

De plus, le support d’Adrenalead est très efficace, car les équipes sont disponibles et réactives, ce qui facilite la gestion de campagne. Pour toutes ces raisons, nous n’hésiterons pas à recommander Adrenalead à nos clients ou partenaires.

Envie d'en découvrir plus?