La bonne stratégie SEO pour 2021

Le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) est le levier d’acquisition incontournable de toute stratégie webmarketing. Il est très efficace et permet d’assurer un trafic régulier sur son site à moindre coût. En revanche, c’est aussi le levier pour lequel la concurrence est la plus rude et la technique la plus difficile à intégrer. En effet, les moteurs de recherches et leurs algorithmes utilisent de nombreuses variables pour décider, ou non, de mettre en avant votre site pour une requête donnée. Ces variables sont très diverses et – bien que plus ou moins connues – cachées par les moteurs de recherches.

Dans cet article vous découvrirez les différentes actions à mettre en place pour développer une stratégie SEO efficace et rentable pour cette année 2021.

De plus, vous découvrirez à quel point les Web Push Notifications peuvent vous aider à améliorer certains indicateurs de performance de votre site, et donc améliorer votre référencement naturel.

 La bonne stratégie SEO pour 2021

Le référencement naturel, un levier incontournable

Définition

Le SEO regroupe toutes les techniques à mettre en place pour améliorer la position de son site internet sur les moteurs de recherche.

Voici la définition du site seo.fr :

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ».
Ce terme définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel. L’objectif d’un expert en référencement naturel est d’améliorer la visibilité des sites web qu’il prend en charge en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, mais aussi Yahoo !, Bing, etc.). Le but est de faire se rencontrer les internautes intéressés par des produits / services ou du contenu informatif.
On dit qu’un site est bien optimisé ou référencé s’il se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.

Pourquoi établir une stratégie de SEO ?

Le SEO se place à la première position dans de nombreux domaines concernant les performances d’un site éditeur ou e-commerce. Voici quelques chiffres* :

  • +80% des internautes font des recherches en ligne pour se renseigner sur un produit
  • +69 000 recherches sur Google par seconde
  • 80% des clics sont effectués sur les 5 premiers résultats (+30% sur le premier)
  • 50% des internautes quittent le site s’il met plus de 4 secondes à s’ouvrir
  • 1 seconde d’attente par page revient à 11% de pertes de visites et 7% de perte de conversion
  • Pour Amazon une augmentation du temps de chargement de 1 seconde coûte 1.6 milliard en vente en 1 an
  • 53,3% du trafic de tous les sites web provient d’une recherche organique

Nous pouvons ainsi remarquer que le référencement naturel est indispensable pour atteindre son audience cible, apporter du trafic, et générer des ventes en ligne via son site marchand. De nombreux éléments sont à prendre en compte pour améliorer son référencement : le contenu, la stratégie et la technique.

Comment fonctionnent les algorithmes des moteurs de recherche ?

Lorsque l’on évoque Internet, on parle souvent de « toile ». En effet, le World Wide Web peut s’imager telle une gigantesque toile d’araignée par laquelle les sites sont reliés les uns aux autres par des fils. Pour le web, les nœuds représentent les sites et les fils représentent les liens qui pointent les uns vers les autres.

Afin d’indexer les pages du web, les moteurs de recherche utilisent des crawlers (également appelés spiders). Pour visualiser le procédé, imaginez des petits robots qui naviguent entre toutes les pages internet. A chaque fois qu’un crawler arrive sur une page, il va déterminer, grâce à l’intelligence artificielle et la reconnaissance sémantique, de quoi parle la page en question et à quelle requête elle peut répondre.

Une fois qu’il a terminé son analyse, il va cliquer sur tous les liens présents sur cette page afin de continuer sa navigation sur la toile, et faire la même chose indéfiniment.

Lorsque l’on comprend ce fonctionnement, on réalise qu’il existe des fondamentaux à respecter afin d’aider les crawlers dans leur travail, et ainsi de référencer au mieux ses pages et son site internet.

Le contenu

Les crawlers de diagnostic lisent les pages, et déterminent à quel point elles sont pertinentes pour répondre à certaines requêtes. C’est pourquoi il est important d’adapter le contenu de sa page en fonction du mot clés sur lequel vous voulez la positionner. Par exemple, si vous faites un article de blog sur le « comment avoir une peau douce », vous devez prendre en compte le fait que les crawlers lisent vos pages et doivent comprendre que c’est le sujet que vous abordez. Ainsi, il est important d’utiliser un champ lexical portant autour de ce mot clé (peau de bébé ; dermatologique ; soin ; …) afin d’aider le robot dans sa mission !

La stratégie

Avoir un site bien référencé passe obligatoirement par l’élaboration d’une bonne stratégie SEO. Pour ce faire, vous devez vous organiser afin de vous positionner sur le plus de requêtes possible qui entrent dans votre domaine.
Pour cela :

  • Faites régulièrement de la veille afin de regarder les mots clés sur lesquels vos concurrents se sont placés
  • Rédigez régulièrement du contenu de qualité
  • Appuyez-vous sur l’actualité et la saisonnalité
  • Travaillez plusieurs contenus autour d’un thème, en fonction du funnel
  • Faites-vous citer par d’autres sites internet (backlinks), de préférences ceux qui ont une bonne popularité et qui traitent de sujets similaires aux vôtres

La technique

Les moteurs de recherche souhaitent que l’expérience des internautes soit la plus fluide possible car une expérience agréable incite à la fidélité. C’est pourquoi les algorithmes sont intransigeants sur l’expérience que vivent les internautes sur votre site internet. Ainsi, la technique est primordiale si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir un site internet responsive (mobile friendly) et des temps de chargement faibles. Il existe de nombreux moyens d’améliorer votre page speed. Voici quelques astuces :

  • Réduisez la taille des images
  • Evitez trop de redirections
  • Installez des plug-ins de cache
  • Préchargez les éléments clés
  • Réduisez la taille du CSS

Vous l’avez compris, la taille des fichiers est extrêmement importante pour la vitesse de chargement du site, qui est directement corrélée au référencement naturel d’une page, et par conséquent d’un site internet.
Ainsi, le contenu, la stratégie et la technique sont indispensables pour avoir un bon référencement sur le web. Mais les algorithmes utilisent d’autres paramètres pour déterminer si votre page répondra à la requête de l’internaute.

En voici quelques-unes :

  • Le taux de rebond
  • Le taux de sortie
  • Le temps passé sur la page
  • Le trafic

Grâce à la Web Push Notification, vous avez la possibilité d’améliorer ces métriques, et donc d’améliorer votre référencement naturel.

La Web Push Notification

Comment ça marche ?

La Web Push Notification, ou notification web, permet d’envoyer des messages directement sur le device de l’internaute. Pour être autorisé à envoyer des notifications, l’internaute doit préalablement donner son consentement via une fenêtre navigateur appelée “Hard Asking”. En règle générale, environ 15% des visiteurs d’un site autorisent les notifications (processus d’opt-in aux Web Push Notification) selon les statistiques recueillies sur les sites ayant activé le logiciel de collecte et d’envoie de web push notification Notifadz by Adrenalead.

La Web Push Notification pour le référencement naturel

Les internautes qui acceptent de recevoir des notifications d’un site internet sont généralement attachés à l’institution en question. Lorsque vous prenez l’initiative d’inscrire les notifications web dans votre stratégie digitale, vous détenez le pouvoir d’écrire des messages personnalisés et de communiquer avec votre audience. Ce pouvoir induit la possibilité de faire revenir votre audience à tout moment et de créer un sentiment de préférence de marque.

Les Web Push Notifications pour les éditeurs de contenus web et médias.

En tant qu’éditeur, vous avez la possibilité de pousser vos nouveaux articles à votre base ! Créant ainsi une sorte de flux RSS qui apparaît directement sur l’écran de votre audience. Cette pratique a pour effet d’apporter du trafic qualifié supplémentaire à votre site ! De plus, seules les personnes intéressées par l’article en question cliqueront sur la notification, ce qui réduit le taux de rebond de ces pages. Ainsi, vous améliorez différentes métriques prises en compte par l’algorithme de Google et positionnez par la même occasion votre site à un meilleur référencement.

Les Web Push Notifications pour les sites marchands et eRetailers :

Si vous êtes e-commerçant ou e-retailer, la Web Push Notification vous permettra également d’attirer du trafic qualifié sur votre marketplace ! En plus d’avoir de nombreux effets bénéfiques sur vos conversions, les notifications web auront un effet bénéfique sur votre référencement naturel !
En effet, cette solution offre la possibilité de créer des scénarios spécifiques et / ou de mettre en avant des offres promotionnelles, des abandons de panier, du cross selling… Grâce à cela, votre site marchand verra plusieurs de ses métriques se développer, ce qui améliorera naturellement le référencement organique de votre site !

Vous souhaitez vous lancer ? Vous avez davantage de questions ? Contactez-nous !

*Source : https://semji.com/fr/blog/chiffres-cles-seo/