What’s hot en novembre : ChatGPT Search met au défi la domination de Google Search

L’arrivée des moteurs de recherche pilotés par l’IA modifie la manière dont les utilisateurs accèdent à l’information en ligne. OpenAI, l’une des entreprises les plus en vue dans cette révolution, a lancé ChatGPT Search (CGS) au début du mois de novembre, se positionnant comme un concurrent de Google Search et de Bing Search.

Cette nouvelle fonction de recherche a soulevé des questions sur la domination de Google dans le secteur, car OpenAI vise directement à détourner les utilisateurs de l’algorithme de Google. Comment ?  

Découvrons plus en détail le sujet très chaud du moment. 

Qu’est-ce que ChatGPT Search ?

La fonction de recherche de ChatGPT, lancée en juillet 2024, adopte une approche conversationnelle de la recherche. Elle fournit des réponses concises, directes et contextuelles sans besoin de parcourir de multiples liens. Ce modèle s’aligne sur l’évolution du comportement des utilisateurs, qui privilégient l’efficacité à la navigation intensive.

La nouvelle version de ChatGPT Search (CGS), qui est directement intégrée à ChatGPT-4o, choisit de faire une recherche sur le web, en fonction de ce que vous demandez. Vous pouvez également choisir manuellement de faire une recherche, en cliquant sur l’icône de recherche sur le web.

Vous avez la possibilité de relancer des requêtes à travers d’autres modèles comme o1 preview pour comparer les réponses ou aller plus loin avec des questions de suivi. ChatGPT prendra en compte le contexte complet de votre chat pour obtenir une meilleure réponse pour vous.

ChatGPT Search est désormais accessible aux utilisateurs de ChatGPT Plus, Team, et aux utilisateurs en liste d’attente de SearchGPT. Les utilisateurs dans les catégories Entreprise et Éducation pourront y accéder dans les semaines à venir. Les utilisateurs gratuits devront attendre quelques mois avant d’y avoir accès.

Tête-à-tête : Google vs ChatGPT Search

La réponse de Google à cette tendance de recherche IA a été l’introduction de la Search Generative Experience (SGE). Cette fonctionnalité intègre des résumés IA dans les résultats de recherche, tout en conservant une structure traditionnelle avec liens. Alors que l’approche de Google tente de combiner le meilleur des deux mondes, ChatGPT se distingue en offrant des réponses entièrement conversationnelles.

Comment OpenAI détourne les utilisateurs de l’algorithme de Google

Dans une stratégie audacieuse, OpenAI a lancé une extension Chrome. L’outil est conçu pour faire de ChatGPT Search le moteur de recherche par défaut.

Cette approche permet aux utilisateurs de passer des résultats algorithmiques de Google aux réponses conversationnelles de ChatGPT. Une expérience de recherche alternative accessible directement depuis le navigateur.

OpenAI comprend clairement l’importance d’être l’option par défaut, comme le démontre sa promotion active de l’extension Chrome. Vous trouverez ci-dessous le post de Sam Altman d’OpenAI sur X suite à la sortie de l’extension :

Les défis de ChatGPT face à la concurrence de Google

En tant que leader actuel de la recherche en ligne, Google bénéficie d’une base d’utilisateurs fidèles, d’algorithmes sophistiqués et d’un vaste écosystème intégré. Cette domination impose des défis considérables à ChatGPT pour se positionner en tant qu’alternative viable.

Google n’est pas seulement le moteur de recherche par excellence. Il intègre également de manière transparente sa recherche à des services tels que Google Maps, Gmail et YouTube, rendant difficile pour les utilisateurs de s’en détourner. En outre, Google reste le moteur de recherche par défaut sur la plupart des appareils, ce qui fait que son écosystème est profondément ancré dans les habitudes des utilisateurs.

L’extension Chrome ChatGPT Search pourrait également se trouver confrontée à des obstacles. La raison en est la mainmise de Google sur les paramètres par défaut des navigateurs et aux préoccupations des utilisateurs en matière de protection de la vie privée. Les contraintes juridiques, en particulier dans des régions comme l’Union européenne où les lois sur la protection des données sont strictes, ajoutent encore à la complexité. Ces obstacles mettent en évidence l’immense défi que représente la transition des utilisateurs de Google vers un modèle de recherche alternatif.

L’importance des partenariats stratégiques pour ChatGPT Search

Pour pallier ces défis, OpenAI prend activement des mesures pour faire de ChatGPT Search une alternative viable à Google. L’entreprise vise ainsi à devenir un leader dans le secteur en pleine évolution de la recherche par l’IA.

L’entreprise établit des partenariats stratégiques avec les principaux médias pour s’assurer que ChatGPT Search fournit des informations précises et actuelles. Le lancement de ChatGPT Search en juillet 2024 s’accompagne d’une longue liste d’accords de licence avec des éditeurs de renom :

  • News Corp (New York Post, The Times, The Sun, etc.)
  • Associated Press
  • Axel Springer (Bild, Politico, Business Insider)
  • Financial Times
  • Le Monde
  • Reuters
  • Prisa Media
  • Dotdash Meredith
  • Time magazine
  • Vox media

OpenAI a profité du bon timing de l’été dernier : les éditeurs étaient alors frustrés par Google, en raison des mises à jour de ses algorithmes, des pénalités pour abus de réputation de site et des aperçus d’IA. OpenAI a commencé à leur offrir une autre source de revenus et à attirer les éditeurs “de son côté”. Décision pertinente, surtout après qu’OpenAI ait reçu de nombreuses critiques de la part des éditeurs et fait l’objet d’un procès de la part du NY Times.

En collaborant avec des sources d’information fiables, OpenAI vise à améliorer ses réponses basées sur l’IA, en relevant l’un des principaux défis liés à la fourniture de données en temps réel. Ces partenariats contribuent à faire de ChatGPT une alternative crédible aux moteurs de recherche traditionnels, offrant un contenu plus fiable et plus diversifié aux utilisateurs.

Qu’en disent les experts ?

Les experts expriment des points de vue divergents sur les risques à long terme pour Google face à la concurrence de modèles d’IA avancés comme ChatGPT.

Voici quelques citations notables de certains experts légendaires du secteur 👇

Kevin Indig, ex-directeur du SEO chez Shopify et stratège en croissance organique pour de nombreuses grandes entreprises comme Reddit.inc, hims & hers, etc, mentionne la déclaration suivante dans sa Growth Memo Newsletter :

“Pour clarifier, je ne pense pas que Google en tant qu’entreprise risque de mourir. Je pense que CGS a une chance de s’emparer d’une part de marché importante, et trop de gens sous-estiment la vitesse à laquelle cela peut se produire.
Les premiers moteurs de recherche ne représentaient pas le modèle (Google) qui a fini par s’imposer. Dans le même ordre d’idées, l’expérience de l’AI Search que nous voyons aujourd’hui pourrait être complètement différente dans quelques années. Cependant, il ne fait aucun doute que la recherche est en train de changer fondamentalement. C’est pourquoi je recommande d’investir dans l’AI Search. Il ne s’agit pas (encore) d’une activité à forte intensité capitalistique, mais l’intérêt de trouver un cahier des charges est élevé. Si CGS s’empare d’une part importante du marché de Google, vous êtes en bonne position. En cas d’échec, il n’y a pas de mal à cela “.

Mark Traphagen, expert en stratégie SEO, vice-président du marketing produit et de la formation chez seoClarity, pense que le moteur de recherche Google a un défi majeur à relever pour fournir des informations en temps réel, après avoir effectué des tests sur Google et ChatGPT Search :

“J’ai eu accès à l’intégration de SearchGPT dans ChatGPT qui vient d’être annoncée aujourd’hui. Mon premier test : voir lequel est le plus à même de me fournir des informations de dernière minute. Ma question test : “Où les candidats à l’élection présidentielle tiennent-ils des meetings aujourd’hui ?

ChatGPT (en haut à gauche ci-dessous) a compris la requête et m’a donné une liste succincte des rassemblements qui ont lieu aujourd’hui. Google (en bas à droite ci-dessous) ne me donne que des articles d’actualité, dont certains n’ont qu’un rapport indirect avec ma requête. Il est clair que Google a désormais un concurrent de taille dans la fourniture d’informations en temps réel.

ChatGPT avec l’intégration de SearchGPT m’a également permis de comprendre, de parcourir et d’utiliser beaucoup plus facilement les informations pour les recommandations d’achat et les résultats locaux. Avec ce que Perplexity a déjà apporté, je dirais que l’ère des moteurs de recherche IA est vraiment arrivée”.

Un regard vers le futur : la course à l’avenir de la recherche

Les entreprises sont actuellement confrontées à un dilemme lorsqu’il s’agit d’investir dans la recherche sur l’IA. Doivent-elles agir tôt pour prendre de l’avance sur leurs concurrents ou doivent-elles maintenir leurs stratégies traditionnelles en considérant l’IA comme une tendance potentiellement à court terme ?

Les business qui adoptent l’IA à un stade précoce pourraient bénéficier d’un avantage en captant l’attention du marché et en se positionnant comme des innovateurs. Mais elles risquent d’investir dans une technologie non testée qui pourrait ne pas donner de résultats substantiels ou ne pas être stable.

D’un autre côté, ceux qui optent pour une approche prudente courent également des risques, car ils pourraient être perçus comme étant à la traîne si la recherche sur l’IA se généralise. Cette approche “attentiste” peut protéger les ressources à court terme, mais pourrait avoir un impact sur la compétitivité à long terme.

Lorsque l’on compare la manière dont ChatGPT Search et Google Search traitent les questions factuelles, actuelles et complexes, on constate de nettes différences. Google excelle à fournir des réponses rapides, fiables et en temps réel, en particulier pour les événements d’actualité, grâce à ses sources indexées. En revanche, ChatGPT offre des réponses conversationnelles et cohérentes qui simplifient les informations complexes, bien que sa précision puisse parfois varier et qu’il soit plus lent à récupérer les données en temps réel, ce qui le rend moins idéal pour les mises à jour immédiates.

Et nous, chers pairs marketeurs, suivons de près cette compétition entre les technologies innovantes de l’IA et les titans de la recherche. Comprendre comment chaque plateforme fournit des informations nous aidera à adapter nos stratégies pour rester visibles et pertinents. Qu’il s’agisse d’optimiser les moteurs de recherche traditionnels ou d’explorer les possibilités offertes par l’IA conversationnelle, il est essentiel de rester à l’écoute de ces changements pour atteindre efficacement le public à mesure que le paysage de la recherche évolue.

📤 Share: