Témoignage de Yacine KERKOUCHE – Président et fondateur de Starty Media
« Nous utilisons la Web Push pour faire de la recirculation, monétiser via le display et monétiser via la notification push. ». Découvrez ici le témoignage complet de Starty Media !
Zoom sur Starty Media
Starty media est une agence web, orientée référencement naturel. Lorsque nous avons commencé à proposer des prestations SEO pour des clients, nous avons dû constituer une équipe de SEO et content managers, mais aussi de développeurs. Au fil du temps, nous avons commencé à créer nos propres sites et à les monétiser.
Nous continuons toujours notre activité de référencement naturel, mais une grosse partie de notre chiffre d’affaires vient désormais de l’édition de sites. Nous sommes donc passés de la création de contenus froids à destination du SEO, à de la production de contenus chauds (actualités, news) avec un rythme de publications très soutenu sur nos sites.
Pour répondre à quels objectifs utilisez-vous la Web Push Notification d’Adrenalead ?
Il y a 4 ou 5 ans, nous avons découvert la puissance du trafic provenant de Google Discover, qui s’est présenté comme un nouveau canal d’acquisition pour nous. Mais ce trafic n’était pas forcément prêt à convertir, comme le seraient des internautes qui tapent intentionnellement une recherche. Et donc nous ne monétisions pas ce trafic ; de fait, nous avons commencé à lancer des campagnes display avec AdSense.
Puis nous nous sommes intéressés aux autres solutions de monétisation ; Adrenalead venait de sortir sa plateforme dédiée à la Web Push Notification. Dès juillet 2021, nous avons donc commencé à utiliser Notifadz sur un premier site..
Désormais, nous avons une dizaine de sites, dont une bonne partie est branchée sur Notifadz, et nous utilisons aujourd’hui la Web Push pour :
- Faire de la recirculation, c’est-à-dire apporter du trafic dès que l’on publie un article. Cela nous permet de nous assurer d’avoir un certain nombre de visiteurs.
- Monétiser via le display : comme nos articles sont monétisés via du display, le fait de faire revenir un visiteur sur l’un de nos sites nous permet de réafficher du display.
- Monétiser via le format de la notification push.
Qu’appréciez-vous dans la solution ?
Pendant deux ou trois mois, nous avons testé une solution concurrente, mais nous sommes revenus sur Notifadz, car à l’époque le concurrent n’avait pas d’API.
Comme je le disais précédemment, nous avons un double objectif avec nos sites :
- Le premier, c’est la monétisation
- Le second, c’est d’avoir du returning trafic, car cela améliore les résultats du site, redore l’image du site vis-à-vis de Google et permet donc d’avoir de meilleures performances sur Google Discover.
Donc, dès que l’on publie un article, nous avons besoin d’envoyer une notification dans la foulée. Avec plusieurs dizaines de sites, créer une notification pour chaque article était trop fastidieux. J’ai donc développé un plugin (NDLR : Adrenalead dispose désormais d’un plugin dédié) : mes content managers créent leur contenu sur le site, cochent ou non une case pour l’envoi de la notification. Lorsque la case est cochée, cela récupère automatiquement l’image à la une de l’article, son titre, crée la notification et l’envoie à Notifadz dans les cinq minutes suivant la publication de l’article.
J’avais donc besoin d’un prestataire qui proposait une API, c’est pour cela que nous sommes revenus chez Adrenalead.
Je dirais donc que j’apprécie aujourd’hui :
- L’API, pour pouvoir envoyer mes push en automatique
- Le fait que la partie monétisation soit entièrement sous-traitée à Adrenalead
- La gratuité de l’outil pour envoyer nos push éditoriales (moyennant tout de même un rev share sur la partie monétisation)
En termes de performance, est-ce que la solution proposée répond aux attentes des équipes Starty ?
Oui complètement : la monétisation via les notifications push me permet de générer des revenus additionnels, en parallèle de l’outil gratuit pour l’envoi de nos notifications éditoriales qui nous permettent de générer du trafic récurrent et donc de booster les revenus provenant du display.

Concrètement, comment utilisez-vous la Web Push d’Adrenalead ?
En dehors de l’envoi de nos articles en automatique, je vous partage un énorme tips que peu d’éditeurs connaissent : l’envoi de notifications en cross-sites, fonctionnalité qui n’est pas possible avec tous les fournisseurs de Web Push.
Nous créons régulièrement des nouveaux sites ; nous avons nos méthodes pour performer sur Google Discover, mais cela reste malgré tout une boîte noire difficilement maîtrisable. Mais ce qui est important, c’est de générer du trafic, de montrer à Google que le site vit. Et lorsque nous mettons en ligne un nouveau site, avant d’avoir du trafic et de montrer à Google que ce site est attirant, nous n’avons que peu de solutions : l’emailing, les réseaux sociaux et la notification push.
Donc ce qui est important, c’est d’avoir une base d’optins suffisamment grande pour pouvoir, dès que l’on sort un nouveau site, envoyer des visiteurs dessus et montrer à Google qu’il y a des internautes qui le visitent, qui lisent des articles, qu’il y a de la rétention.
Et c’est une idée géniale d’utiliser les bases de ses autres sites…
Est-ce que vous recommanderiez les solutions Adrenalead à des pairs ? Quels conseils donneriez-vous à un nouvel éditeur pour tirer au mieux parti de la solution ?
Oui et je l’ai fait d’ailleurs plusieurs fois. Le conseil, c’est vraiment le cross-sites que l’on vient d’évoquer.
Un mot pour résumer votre collaboration avec Adrenalead ?
Automatisation : avec le plugin, tout se fait en automatique. Je n’ai plus à me soucier de créer des campagnes de push édito, mes articles se poussent en automatique.