What’s hot en avril : nouveaux filtres dans la SERP shopping

Google modifie l’affichage des résultats d’achat en Europe afin de se conformer au règlement sur les marchés numériques (DMA – Digital Markets Act) récemment adopté par l’Union Européenne. Plus précisément, Google a ajouté des nouveaux filtres dans la SERP shopping.

Deux nouveaux filtres pour plus de choix

Depuis le 6 mars, les utilisateurs de l’Espace Economique Européen (EEE) bénéficient deux nouveaux filtres dans Google Shopping.

Le filtre “Produits”

Le filtre "produit" dans la SERP shopping

Ce filtre affiche des résultats e-commerce organiques provenant de divers sites éligibles.

Le filtre “Sites de produits

Le filtre "sites des produits" dans la SERP shopping

Ce filtre présente une sélection de pages web avec des produits, parfois sous forme de carrousel.

Objectifs de ces changements

Ces nouveaux filtres visent à améliorer la visibilité des e-commerçants et des fournisseurs sur la SERP shopping en présentant aux utilisateurs des informations riches et pertinentes. En parallèle, Google fournira désormais des informations sur les agrégateurs de produits, qui sont des sites web comparant les prix de différents détaillants. Cela permettra aux utilisateurs d’avoir accès à un plus large éventail d’options d’achat, auprès de différents détaillants et de trouver les meilleures offres pour les produits qu’ils recherchent.

Ces changements s’inscrivent dans le cadre d’un effort plus large de l’UE pour contrôler les grandes entreprises technologiques. L’UE s’inquiète du fait que les grandes entreprises technologiques, telles que Google, sont devenues trop puissantes et qu’elles utilisent leur pouvoir pour étouffer la concurrence. La nouvelle réglementation de l’UE vise à répondre à ces préoccupations et à créer des conditions de concurrence plus équitables pour toutes les entreprises.

D’autres changements à savoir

Google a également supprimé certaines fonctionnalités non spécifiées de ses résultats d’achat. On ne sait pas exactement quelles fonctionnalités ont été supprimées, mais il est probable qu’il s’agisse de fonctionnalités jugées anticoncurrentielles. Ces modifications visent à créer un environnement numérique plus équitable et transparent pour les entreprises et les consommateurs européens.

Pour résumer

Google continue de s’adapter au DMA, en revoyant son offre Shopping en Europe, pour créer un environnement plus ouvert et plus équitable. Les utilisateurs de l’EEE peuvent donc s’attendre à d’autres changements dans leurs expériences numériques pour avoir une expérience de recherche Shopping plus riche et plus transparente.


Vous aimez cet article ?