La Web Push Notification : l’innovation alignée sur le Native Advertising

Annonceurs, CEO, directeurs e-commerce, éditeurs, vous cherchez à optimiser vos stratégies publicitaires pour rester à la pointe du secteur ? Alors, retenez que ce n’est pas moins de 491 millions d’euros* qui ont été investis dans le Native Advertising en 2022. Soit une hausse de 31%* ! Ce concept s’est imposé comme un levier majeur à intégrer dans une stratégie publicitaire. 

Il représente désormais 30%* de la part du Display. Et ce n’est que le début, car avec la disparition des cookies tiers prévue pour 2024, les investissements en Native devraient connaître une croissance encore plus soutenue. 

Dans ce contexte en pleine mutation, la Web Push Notification, format innovant proche du Native Advertising, tire pleinement son épingle du jeu.

Native, Web Push… Plongez au cœur des dernières tendances qui redéfinissent les contours du marketing digital !

Au sommaire

  1. Native advertising, Web Push : deux caméléons en puissance !
  2. Pourquoi se tourner vers la Web Push et le Native Advertising ?
  3. Zoom sur la Web Push Notification

1. Native Advertising, Web Push : deux caméléons en puissance !

Les Web Push Notifications sont des messages courts envoyés directement aux utilisateurs qui ont accepté de les recevoir, même lorsqu’ils ne sont pas sur le site web concerné. Ces notifications apparaissent en tant que fenêtres contextuelles sur le bureau ou les appareils mobiles, permettant de toucher rapidement les utilisateurs et de générer de l’engagement.

Le Native Advertising, quant à lui, consiste à intégrer des publicités de manière transparente dans le contenu éditorial d’un site web, de sorte qu’elles se fondent naturellement dans l’expérience de l’utilisateur. Par exemple, une publicité native peut ressembler à un article ou une recommandation de produit ; elle s’adapte donc à l’environnement dans lequel elle est déployée, offrant ainsi une expérience utilisateur plus fluide et moins intrusive.

Voici une infographie qui illustre ces deux stratégies publicitaires🙂

Infographie Web Push Notification vs Native Advertising

2. Pourquoi se tourner vers la Web Push et le Native Advertising ?

2.1. Pour une expérience publicitaire personnalisée et engageante

Lassé d’une surinformation, l’internaute sollicite une expérience ciblée, personnalisée et surtout engageante. Il souhaite interagir avec des messages qui lui correspondent et qui s’intègrent naturellement à son parcours de navigation. Par ailleurs, la pression publicitaire sur les réseaux sociaux entraîne une baisse du retour sur investissement (ROI). De nombreux annonceurs se tournent alors vers l’open web pour diversifier leurs canaux de communication et optimiser leurs stratégies publicitaires. C’est ce qui explique la popularité du Native Advertising et de la Web Push Notification.

2.2. Une interaction authentique et une valeur ajoutée pour l’utilisateur

En effet, les formats publicitaires ont évolué pour répondre à ces nouvelles attentes. L’objectif n’est plus seulement de capter l’attention de l’internaute, mais de l’engager, de susciter sa curiosité et de lui apporter une réelle valeur ajoutée. 

Les annonceurs cherchent donc à créer une interaction véritable et authentique avec l’internaute. 

2.3. Le native Advertising et la Web Push Notification : des outils stratégiques pour votre business

Déployés en fil d’Ariane, ces leviers couvrent plusieurs objectifs :

  • Construire une image de marque ;
  • Générer des leads ;
  • Augmenter les ventes ;
  • Ou optimiser l’engagement client.

Vous l’avez bien compris, ces formats de publicité s’inscrivent comme des éléments de premier plan dans l’élaboration de stratégies de marketing digital.

3. Zoom sur la Web Push Notification

La Web Push Notification, envoyée en temps réel et directement on-screen comme les notifications système du device, amène un souffle nouveau au native advertising.

3.1. Comment fonctionnent les Web Push Notifications ?

Lors de sa visite sur votre site web, l’internaute découvre une optin box, lui proposant de s’abonner à vos notifications. S’il accepte de les recevoir, il rentre dans votre base et reçoit alors vos messages publicitaires via Web Push Notifications !

Attractives et simples à déployer, les Web Push Notifications s’affichent directement sur l’écran de l’ordinateur ou du smartphone de l’utilisateur : 

  • Sur un mobile, elles apparaissent sur l’écran verrouillé ou en haut de la page d’accueil lorsque le téléphone n’est pas en veille, similaire à une notification d’application ;
  • Sur un ordinateur, elles s’affichent en bas à droite de l’écran, comme une notification système.

3.2. Les avantages de la Web Push Notification 

Pour contrecarrer la gêne ressentie par les internautes lors de l’affichage de bannières display ou de fenêtres pop-up, la Web Push Notification reprend les codes du Native Advertising. Le message publicitaire est ainsi poussé via des formats proches des notifications système de l’ordinateur ou des notifications des applications du mobile. 

Elle offre une granularité de ciblage selon le comportement de l’internaute ou sa position géographique par exemple. Ce qui favorise une expérience publicitaire individualisée. D’autant plus que l’utilisation de la Web Push Notification peut être automatisée grâce à des déclencheurs. Vous adressez le bon message, à la bonne personne et au bon moment. Tout est réuni pour renforcer l’engagement de l’utilisateur et l’efficacité des campagnes publicitaires.

3 choses à retenir 👍

  1. Contextualisation : Les publicités Native et Web Push Notifications s’intègrent de manière transparente dans la navigation de l’internaute pour créer une expérience fluide et cohérente.
  2. Pertinence: Personnalisez vos messages en fonction des préférences et du comportement des utilisateurs, en utilisant les données disponibles pour offrir des messages pertinents et attrayants.
  3. Test et optimisation : Mesurez régulièrement l’efficacité de vos campagnes de Web Push notifications et de Native Ads et apportez des ajustements en fonction des résultats obtenus.

Vous savez maintenant comment apporter une valeur ajoutée à votre stratégie marketing. Le Native Advertising et la Web Push Notification sont deux formats publicitaires qui offrent une expérience personnalisée et engageante. Et avec l’imminence de la disparition des cookies tiers , ces formats s’imposent comme des leviers stratégiques incontournables pour les annonceurs. 

N’attendez plus, explorez les opportunités offertes par la Web Push Notification et positionnez votre entreprise à l’avant-garde du marketing digital moderne ! 

*Ad-exchange, Le native advertising, un levier publicitaire rassurant dans un contexte de crise, Stéphanie Silo, 1er mars 2023

Vous aimez cet article ?