Connectez vous à la solution Notifadz
logo adrenalead

Web Push Notification VS Email Marketing : le match des champions

Le marketing numérique évolue en permanence, en fonction des avancées technologiques bien entendu, mais aussi et surtout en fonction de l’évolution des besoins, des préférences et des usages des internautes. Des enjeux capitaux que vous vous devez de garder à l’esprit en tant qu’annonceur, pour adapter votre stratégie marketing en conséquence.

Une marque a deux objectifs principaux : fidéliser ses clients et en acquérir de nouveaux. Pour cela, elle use de stratagèmes et de canaux différents. Dans les deux cas, sa meilleure arme (et son véritable fonds de commerce dans certains cas) est incontestablement sa base de données.

Mais comment utiliser cette base à des fins de communication ? Le canal le plus utilisé pour fidéliser une audience est l’email marketing. Quels sont ses avantages ? En quoi le format de la Web Push Notification, nouveau venu dans le paysage AdTech, peut venir compléter ce canal ?

Et go, c’est parti pour le match Web Push Notification vs email marketing !

Qu’est-ce que l’email marketing ?

L’email marketing est un canal de marketing direct. Il sert à la fois à informer et à fidéliser votre base clients / prospects : promotion d’actualités, information suite à une commande, suggestion d’articles complémentaires… De l’information à la fidélisation, en passant par la conversion : l’email est partout !

On peut ainsi dégager trois types de campagnes :

  • Les newsletters (mensuelles, hebdomadaires ou mensuelles) pour présenter vos actualités, mettre en avant un nouveau produit. Objectif : inspirer.
  • Les campagnes ponctuelles : elles sont envoyées un (ou plusieurs) jour(s) donné(s). Elles permettent de mettre en avant une promotion ou une exclusivité temporaire. Objectif : faire vendre.
  • Les campagnes automatisées : elles peuvent être transactionnelles, donc envoyées suite à un achat (ex. confirmation de commande, rappel de rendez-vous, confirmation d’envoi). Mais elles peuvent aussi être liées à un comportement de l’internaute (ex. visite sur votre site sans achat) ou à la relation client (ex. anniversaire d’achat).

Qu’est-ce que la Web Push Notification ?

La Web Push Notification est un nouveau levier d’engagement clients, qui permet de récupérer un point de contact avec les visiteurs de votre site internet et de les recibler en temps réel, directement sur mobile ou ordinateur, sans qu’ils ne soient nécessairement en train de naviguer sur le web.

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Web Push Notification VS Email Marketing EN

La Web Push Notification vous offre une nouvelle façon d’interagir avec vos abonnés, avec des messages plus courts, une délivrabilité instantanée et l’absence de spams. Ainsi, ce nouveau canal permet de compléter l’email marketing dans une stratégie d’engagement clients.

Web Push Notification vs Email : zoom sur les formats et leurs performances

Pour recevoir des emails de votre part, l’internaute doit remplir un formulaire et accepter de renseigner son email. Mais les usagers sont de plus en plus frileux à cette idée. Et pour cause !

Vous aussi, vous êtes inondé de mails ?

Un internaute reçoit en moyenne plus de 100 emails professionnels* par jour et plus de 30 emails personnels*. Le taux de spams inbox est quant à lui supérieur à 60%**.

Avec le format de la Web Push Notification, l’internaute donne son consentement en un clic sur “autoriser” dans l’opt-in box et ne laisse donc aucune donnée personnelle

Sans compter qu’avec des boîtes mails envahies de messages quotidiens, la Web Push Notification est un moyen idéal pour se différencier des autres annonceurs.

Push Notification vs email Format
Format EN
Push Notification vs email Performances
Performances ENG

Et l’écologie dans tout cela ?
Web Push Notification vs Email...

Saviez-vous que le marketing digital, comme les campagnes utilisant du papier, engendre aussi une pollution ? Le niveau d’énergie consommée par les serveurs, data-centers et équipements dans le monde entier explose ! 

Parce que l’on sait que vous aimez notre belle planète bleue autant que la #PushTeam Adrenalead, nous vous avons concocté un match “vert” entre email marketing et Web Push Notification :

Push Notification vs email green
Environmental footprint

Vous avez désormais toutes les armes en main pour éventuellement compléter votre stratégie d’engagement clients ! 

Et, of course, la #PushTeam se tient à votre disposition pour vous en dire encore plus sur la Web Push Notification. 

Mais pssst… On ne résiste pas à l’idée de vous donner quelques pistes : la Web Push Notification peut aussi être utilisée dans une stratégie de retargeting ou de conquête.

Allez, stop, on vous en a déjà trop dit !

 

 

 

* Source Mondedumail.com, “La Liste Ultime des Statistiques Emailing en 2022”, article du 11/01/2022

** Source Les Echos, “15 années d’évolutions de spams, phishing, virus et ransomwares, 06/06/2019

Table des matières
Partager ce post :
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
À découvrir aussi :
E-commerce
Web Push Notification VS Email Marketing : le match des champions

Le marketing numérique évolue en permanence, en fonction des avancées technologiques bien entendu, mais aussi et surtout en fonction de l’évolution des besoins, des préférences et des usages des internautes.
Des enjeux capitaux que vous vous devez de garder à l’esprit en tant qu’annonceur, pour adapter votre stratégie marketing en conséquence.

Une marque a deux objectifs principaux : fidéliser ses clients et en acquérir de nouveaux. Pour cela, elle use de stratagèmes et de canaux différents.

Dans les deux cas, sa meilleure arme (et son véritable fonds de commerce dans certains cas) est incontestablement sa base de données.

Mais comment utiliser cette base à des fins de communication ? Le canal le plus utilisé pour fidéliser une audience est l’email marketing. Quels sont ses avantages ? En quoi le format de la Web Push Notification, nouveau venu dans le paysage AdTech, peut venir compléter ce canal ?