Connectez vous à la solution Notifadz
logo adrenalead

Le Baromètre du e-Commerce
par Web Push Notifications de l'année 2021

Dans cette édition annuelle de notre baromètre du e-commerce français, retrouvez, pour chaque secteur, les analyses issues du réseau Google Ads* et de la plateforme Notifadz d'Adrenalead**

L’année 2021 fût une année particulière avec la crise sanitaire, mais cela a permis l’accélération de la digitalisation des commerces de proximité. Les acheteurs ont ainsi pu expérimenter de nouveaux services et sont aujourd’hui favorables à cette dynamique omnicanale. 

Cette crise sanitaire a poussé les Français à consommer davantage sur internet notamment durant les périodes de confinement. Parmi les chiffres significatifs, 68%1 des acheteurs en ligne souhaitent que les commerces de proximité proposent la possibilité de commander sur Internet. 38%1 des cyberacheteurs déclarent avoir commandé davantage sur internet qu’avant le début de la crise. 

Ainsi, en 2021 le chiffre d’affaires du e-commerce a atteint 129 milliards d’euros1, en hausse de 15,1%1 vs 2020. La majorité des achats effectués par les Français concerne les produits non-alimentaires : la mode et l’habillement (53,9%1), les produits culturels (50,1%1) et les produits d’hygiène et de beauté (38,8%1).

Si l’on s’intéresse au retargeting par Web Push Notification, les e-commerçants des secteurs finances et assurances, prêt-à-porter et BTOB notamment ont su tirer profit de cette solution pour garder le contact avec leurs visiteurs.

Téléchargez le baromètre complet de l’année 2021 ci-dessus.

Bonne lecture !

(1) Source La Fevad

Performance Search & Display vs Web Push Remarketing

Taux de conversion sur l'année 2021

Les performances des campagnes publicitaires sont différentes en fonction des secteurs d’activité et en fonction des leviers de diffusion choisis. Nous avons choisi de comparer les campagnes de reciblage publicitaire par web push notification avec l’un des leviers les plus utilisés par les e-Commerçants, à savoir le réseau Google Ads (ici moyenne entre le search et le display). 

Comparatif des performances campagnes Search & Display vs campagnes Remarketing Web Push Notifications

*Données de conversions issues de marketing.wordstream.com article du 12 mars 2022, moyenne entre le search et le display.
**Données de conversions observées sur les web push notifications relayées par Notifadz sur + 100 marques partenaires pour l'année 2021.
Le taux de conversion est calculé de cette manière : Nombre de conversions (leads ou ventes en fonction du secteur d’activité) / Nombre de clics.

Exemple de campagne par Web Push Notification

notif desktop

FloaBank

Le leader français des facilités de paiement
Objectif : Faire revenir les visiteurs sur le site

Moyenne observée sur les campagnes réalisées par Adrenalead sur l'année 2021

Résultats :

Moyenne du secteur : 2,48%

Source Wordstream sur l'année 2021 - Données de conversions moyennes constatées sur le réseau Google Ads (moyenne search et display).

Nos témoignages clients

Chaque mois, retrouvez l’analyse sectorielle des taux de conversion des campagnes de remarketing par Web Push Notifications.

Adrenalead – plateforme marketing d’activation clients par Web Push Notifications pour l’e-Commerce et le Retail – lance le 1er baromètre mensuel des conversions par secteur d’activité réalisées grâce aux Web Push Notifications.

L’intérêt de la Web Push Notification en tant qu’outil de fidélisation a fortement contribué à l’adoption de ce levier par les e-commerçants et e-retailers; connaissez-vous le potentiel que ce nouveau format offre en tant qu’outil d’activation de nouveaux clients en remarketing ?