Comment activer une stratégie d’acquisition clients efficace sur son site e-commerce en 2020 ?

Comment activer une stratégie d’acquisition clients efficace sur son site e-commerce en 2020 ?

La publicité digitale est le premier support média de dépenses pour les annonceurs.

Le marché français de l’e-commerce continue sa forte croissance et atteint désormais 92,6 milliards d’euros. Les Français sont de plus en plus connectés et le budget alloué aux dépenses publicitaires digitales représente plus de la moitié du budget global des marques. La stratégie d’acquisition des annonceurs devient de plus en plus pointue et cherche à sortir des formats classiques pour augmenter l’engagement clients sur leurs sites.

La mutation du marché de la publicité en ligne en 2020

Les dépenses publicitaires dans le secteur du digital pour 2020 devraient représenter 54 % du budget alloué à la publicité, avec une croissance annoncée de 11 %. Les annonceurs e-commerce, notamment, continuent d’investir dans les canaux de communication digitale dits traditionnels comme l’emailing et le display, malgré les nombreuses problématiques causées par le “tout programmatique”.

Les annonceurs se retrouvent notamment de plus en plus confrontés à la fraude publicitaire; 50 % des clics générés proviendraient de robots. Ce qui impacte directement leur coût d’acquisition client. Ils sont aussi confrontés dans certains cas à des problèmes de Brand-Safety qui impactent directement leur image et la réputation de la marque . Toutes ces problématiques poussent de plus en plus d’annonceurs à réorienter leur stratégie d’acquisition digitale vers des leviers plus maîtrisés et sécurisés.

Le secteur de la publicité en ligne est en pleine mutation, comme le prouvent les différentes annonces des navigateurs, faisant part de leur volonté de réduire (voire de supprimer) l’utilisation des données utilisateurs (comportements et profils des internautes) recueillies notamment via les cookies tiers. 

Cette mutation du marché impacte directement la stratégie d’acquisition client des annonceurs e-commerce et l’efficacité de canaux de diffusion déjà en place comme le retargeting. Le retargeting est un levier plébiscité par l’annonceur car il lui permet de faire revenir ses visiteurs sur son site et tenter de le faire convertir sur un article qu’il a déjà eu l’occasion de consulter quelques jours voire heures auparavant.  Cette technique de reciblage s’avère souvent onéreuse car l’internaute est souvent sur-sollicité par la même publicité et souvent lors de sa navigation web pour un tout autre objectif. La marque maîtrisant assez peu pas la pression marketing réalisée auprès de ces internautes. De plus, un tiers de l’audience est non re-ciblée en programmatique à cause de la montée en puissance des Adblockers. 

La Web Push Notification, moins intrusive du fait qu’elle requiert le consentement de l’internaute pour pouvoir lui adresser des notifications, est un format innovant qui permet aux annonceurs e-commerce de contrôler leur audience et de toucher les internautes directement et de manière décorrélée de leur navigation web.

La Web Push Notification comme levier de conquête client

La Web Push Notification est une fenêtre qui  apparaît directement sur l’écran (mobile ou ordinateur) de l’internaute, sous la forme d’un message cliquable composé d’image et de liens. Le format de communication directe entre la marque et l’internaute respecte donc les critères de conformité au Règlement Général sur la Protection des Données Personnel. Il permet de communiquer avec les visiteurs de son site, même ceux ayant installé un Adblocker. Ce format de communication innovant présente de nombreux avantages pour les sites e-commerce, mais aussi pour les internautes.

Avantages pour les internautes :

  • un dispositif soucieux de la vie privée des internaute et qui respecte ses choix  : le recueil du consentement est obligatoire.
  • un format publicitaire non intrusif : il est possible de se désabonner à tout moment et la notification est éphémère.
  • la Web Push Notification est dé-corrélée de la navigation de l’internaute sur un site. 

Avantages pour les annonceurs :

  • 100% de l’audience peut être touchée en temps réel (24/24 7/7),
  • un format performant pour augmenter le retour sur site et l’engagement client,
  • une pression marketing maîtrisée,
  • une réduction des dépenses en retargeting, (il faut en moyen 100 fois moins d’affichages qu’une bannière publicitaire pour 1 clic)
  • une amélioration du SEO,
  • le premier format display opt-in.

Notre solution NotifAdz est la 1ère première plateforme marketing de conquête et fidélisation clients par Web Push Notifications proposant aussi de l’extension d’audience. Grâce à NotifAdz, reprenez la main sur votre retargeting pour améliorer votre engagement client ET ciblez des clients qui ne vous connaissent pas encore. Nous sommes convaincus qu’à l’instar d’un site web sans trafic, une plateforme marketing sans audience est seulement la moitié du chemin vers le succès !

NotifAdz est une solution développée par notre agence de data-driven Marketing Solutions, située à Lyon. Basée sur un modèle freemium pour les e-commerçants, NotifAdz vous permet de vous constituer un parc d’internautes et de communiquer par Web Push Notification avec cette audience, au moment opportun et de manière directe. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres et solutions, demandez une démo de notre solution ou réserver un créneau téléphonique pour mieux comprendre comment l’intégrer dans votre plan d’actions marketing 2020.