Connectez vous à la solution Notifadz
logo adrenalead

Drive-to-store : comment utiliser la Web Push Notification ?

drive-to-store
Vous souhaitez générer du trafic qualifié en masse vers vos magasins ? Pour inciter les internautes à aller sur vos points de vente physiques, les convaincre par le web, c’est les convertir.

Et, le drive-to-store est la nouvelle méthode marketing que vous devez déployer pour transformer les bénéfices du digital en atouts pour vos commerces. Saupoudrez le tout d’une once de Web Push Notifications et vous replacerez le magasin physique au centre de l’expérience client et de la communication de votre marque. Voici comment utiliser la Web Push Notification dans une stratégie de drive-to-store et générer du trafic qualifié en point de vente.

Drive-to-store : le levier pour un trafic qualifié en magasin

Le drive-to-store regroupe toutes les actions marketing qui drainent le trafic des utilisateurs connectés vers un point de vente physique.

a) Définition du drive-to-store

Le drive-to-store est un concept de marketing qui vise toutes les actions qui ciblent un internaute dans l’objectif de l’inviter à se déplacer vers un point de vente physique. 

Le drive-to-store intervient au début du process d’acquisition client. Ce concept offre l’opportunité de cibler une audience qualifiée et d’inciter uniquement un trafic de qualité à se déplacer dans votre boutique.

C’est pourquoi, en 2022, 72 % des annonceurs souhaitent augmenter leur budget alloué au drive-to-store.

b) Un levier qui rapporte

2,3 milliards d’euros : c’est ce qu’a capté le drive-to-store en 2019 en France. Cela concerne les retailers de la grande distribution, les enseignes de luxe et de prêt-à-porter. Selon le Baromètre Smart Retail de Samsung, 3 consommateurs sur 4 finalisent leurs achats en magasin, car pour :

  • 77 %, ils aiment effectuer leurs emplettes en boutique ;
  • 87 %, ils préfèrent vérifier la qualité d’un produit avant de l’acquérir.


C’est pourquoi les campagnes marketing drive-to-store proposent des expériences uniques en ciblant avec pertinence les internautes susceptibles d’être intéressés par votre offre.

c) Des actions marketing géolocalisées qui fidélisent

Pour ce faire, l’objectif de ces actions est de personnaliser l’expérience de chaque prospect. Pour répondre à ses besoins, le drive-to-store invite l’internaute à franchir les portes du magasin pour qu’il y achète les produits qui correspondent à ses attentes. Le déploiement de formats publicitaires orientés drive-to-store peut être réalisé sur plusieurs canaux digitaux :

  • Mobile display (19 % au niveau mondial) ;
  • Search on-site (16%), formats publicitaires intégrés aux résultats de recherche ;
  • Télévision (13 %) ;
  • Digital-Out-Of-Home, grâce à l’IA, cette diffusion de publicité sur des panneaux digitaux maximise la couverture des campagnes ;
  • L’envoi de SMS et d’e-mails selon un ciblage du code IRIS (unité géographique qui découpe le territoire) ;
  • Digitalisation des catalogues ;
  • Social ;
  • Wallet
  • Et également via la Web Push Notification

Une stratégie omnicanale pour convertir un consommateur ultra connecté

Les dispositifs drive-to-store se multiplient et s’adaptent à la demande du consommateur. 

a) Une stratégie marketing qui cible le local

Avec l’émergence des nouvelles technologies et la mobilité croissante des internautes, les actions marketing s’évertuent à les toucher au plus près de leur quotidien. L’ultra local est l’avenir. C’est pour cela que certaines techniques sont plébiscitées, telles que le :

  • SEA local ;
  • Store locator ;
  • Géofencing ;
  • Etc.

La stratégie digitale est intimement liée à celle des points de vente. Plusieurs canaux se développent et s’intègrent dans cette logique drive-to-store avec du display, de l’emailing, des web push notifications, etc.

L’omnicanalité des stratégies on et offline est devenue incontournable pour propulser ses chances de convertir un consommateur. 

b) Le comportement ROPO

La nécessité d’avoir une stratégie omnicanale pour une marque est liée au ROPO (Research Online Purchase Offline). Ce terme est déployé en marketing pour désigner le comportement d’achat des consommateurs qui se renseignent sur les produits sur Internet avant de les acquérir dans un point de vente physique. Ils s’informent par le biais de :

  • Comparatifs ;
  • Prix ;
  • Avis clients ;
  • Articles de blogs ;
  • Etc.

Et, même en point de vente, ils vont utiliser leur smartphone pour faire des recherches sur un produit qu’ils voient. La frontière entre physique et digital s’amenuise : le client devient phygital.

Ainsi, une enseigne s’appuie sur la force du Web, mais de posséder un point de vente concret reste primordial d’un point de vue réassurance du consommateur et notoriété.

La Web Push Notification et le Drive-To-Store

La Web Push Notification est une notification que l’internaute a acceptée, donc RGPD friendly. Ce système déploie une communication marketing ciblée, en temps réel

a) Un partenariat pertinent pour une offre encore plus ciblée

Dans une logique de ciblage toujours plus granulaire de ses campagnes, Adrenalead a développé un partenariat avec la plateforme technologique DCO d’ADventori. Cette dernière permet aux annonceurs d’améliorer les performances de leurs campagnes marketing en affichant des publicités personnalisées à partir des données first cookies.

L’inventaire Web Push Notification de la régie d’Adrenalead est directement interrogé par la plateforme ADventori. Ainsi, les internautes qui répondent aux critères de ciblage prédéfinis pour une campagne recevront une notification, dont le contenu est personnalisé par ADventori selon : 

  • La position géographique du prospect ;
  • L’état du stock ;
  • Les conditions météorologiques ;
  • Etc.

 

Le contenu des offres dépendra directement de ces critères. La Web Push peut ensuite :

  • Renvoyer sur des coupons ;
  • Ou inclure des codes utilisables uniquement en point de vente physique 

Ainsi, le local revient au cœur du dispositif de communication, même dans le cadre de campagnes initiées par le national.

b) Inciter les internautes à venir avec les Web Push

Les internautes qui acceptent de recevoir des Web Push Notifications sont des clients engagés, c’est donc du trafic qualifié pour votre business. Ils sont réceptifs à vos offres. Si vous croisez ces infos avec le CRM client, vous allez dégager différents types de profils. Vous pourrez alors adapter vos messages et les personnaliser avec une petite remise. Couplées au Géofencing, les Web Push deviennent un élément clé dans une stratégie de drive-to-store.

La Web Push Notification est un levier du drive-to-store, car elle cible avec pertinence les consommateurs, en temps réel. Elle leur offre une réponse adaptée à leurs attentes, en tenant compte de leur comportement et de leur environnement immédiat, lorsqu’elle est couplée à une solution de DCO. Ces notifications répondent aux attentes des internautes qui peuvent les arrêter à tout moment. De plus, elles ne récoltent aucune donnée personnelle. En revanche, elles proposent des offres promotionnelles dans une boutique à proximité d’eux, qui vend le produit qu’ils ont recherché sur Internet. Pour plus de renseignements, cliquez ci-dessous !

Table des matières
Partager ce post :
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
À découvrir aussi :
Actualités
Cap sur 2023 !

Adrenalead débute la nouvelle année avec un nombre symbolique d’abonnés Web Push au sein de sa régie publicitaire :

Actualités
Les Cas d’Or Banque et Assurance 2022

La Web Push Notification a été à nouveau mise à l’honneur cette année lors de la cérémonie Les Cas d’Or 2022 Banque et Assurance.