Connectez vous à la solution Notifadz
logo adrenalead

Comment booster le nombre d’avis clients sur votre site Web ?

avis clients
Vous possédez un e-commerce ou un site Web qui propose une offre ? Alors, vous scrutez les avis clients, ces commentaires qui propulsent votre notoriété et qui recommandent vos produits ou vos services. Et, vous avez conscience de l’impact de ces retours en ligne. Ils sont capitaux pour votre business. Par conséquent, comment récupérer et ne pas perdre ces clients satisfaits ?

Comment booster le nombre d’avis clients sur votre site web et les inciter à laisser un avis rapidement avant qu’ils n’oublient et que leur intérêt ne se porte sur autre chose ? Car vous savez pertinemment que l’attention d’un internaute est fugace. Alors, pour décupler votre taux de conversion et optimiser l’engagement de vos clients, une récolte d’avis positifs après achat est incontournable. Voici comment faire !

Le SMS pour inciter à déposer un avis après achat

C’est indéniable, aujourd’hui la majorité de vos process passent par votre smartphone. C’est un levier puissant pour votre marketing. En effet, d’après une étude récente, 86 % de la population européenne possède un mobile. C’est pourquoi l’envoi d’un message court et incitatif sans être intrusif est extrêmement judicieux. Voici comment faire pour récolter un avis par SMS :

  • L’adresser au bon moment, un peu après que l’achat ait été effectué ;
  • Remercier le client pour son acquisition ;
  • Lui demander si son expérience a été positive ;
  • Pour cela, le rediriger à partir d’un lien afin qu’il dépose un commentaire personnalisé.

 

C’est simple et efficace, à l’image du lead actuel qui recherche la réactivité, mais aussi la qualité. C’est un excellent moyen de fidéliser vos prospects qui deviennent des clients puis des ambassadeurs de votre marque. Car, par la suite, tout s’enchaîne.

Les avis positifs déposés sur votre site font des émules et sont partagés sur les réseaux. C’est un levier puissant pour propulser la notoriété de votre enseigne. Néanmoins, il existe d’autres moyens pour inciter les clients à s’exprimer sur votre offre.

avis clients sms

Les QR Codes pour une collecte d’avis clients efficace

Déployés dès 1994, les QR Codes ont été massivement utilisés à partir de la crise sanitaire mondiale des années 2020. Aujourd’hui, ils représentent une alternative très intéressante pour récupérer des leads et surtout leurs avis.

En effet, lorsqu’un client quitte une boutique, il a l’opportunité de continuer son expérience utilisateur en scannant le QR Code proposé sur son ticket de caisse ou sur une affiche présente dans le magasin ou encore sur un produit. C’est magique, car le consommateur est redirigé vers un site Web, vitrine ou blog qui explique tout ce qu’il y a à savoir sur telle ou telle offre. 

De la même façon, lorsque vous quittez un restaurant ou un bar, vous avez la possibilité de déposer rapidement un avis après avoir réglé la note avec votre mobile : hop, vous scannez le QR Code et vous commentez en 2 tapotements votre expérience. 

Voici nos tips pour engager vos prospects à vous recommander à chaud :

  • Intégrez le QR Code sur des affiches, tickets de caisse, étiquettes, tables de restaurant ou de bar, menus, goodies, etc.
  • Sur vos supports print utilisez une infographie attractive puis des phrases courtes et punchy qui incitent au scan.

Si le client est rêveur, indiquez-le lui pour éveiller sa curiosité.

La tablette pour déposer intuitivement un avis à chaud

La tablette mobile est aussi attractive que le smartphone. Son écran plus grand incite le client à venir tapoter la dalle tactile. C’est un outil devenu indispensable pour récolter des avis dans une boutique physique. Lorsque le prospect fait la queue à la caisse, qu’il quitte un établissement ou un restaurant, il peut en toute facilité et rapidement laisser son ressenti en cliquant sur un bonhomme vert, ou en sélectionnant une phrase déjà rédigée qui exprime son sentiment positif.

Nos astuces pour utiliser une tablette sont les suivantes :

  • Les placer en libre-service près de la caisse, à la sortie du magasin, dans une salle d’attente ;
  • Lorsque la transaction est conclue ou que la prestation est terminée, expliquez à votre clientèle l’importance que leurs avis ont sur votre activité : vous leur détaillez le fait que cela vous donne des pistes pour améliorer vos services par exemple.

Et, lorsqu’un prospect consulte les avis clients avant d’aller dans une boutique, un hôtel, etc. ou sur un e-commerce, les commentaires authentiques et constructifs sont des leviers puissants qui incitent à l’engagement. D’où l’intérêt d’expliquer aux consommateurs pourquoi cela compte.

L’email : un outil marketing encore utilisé

L’email est l’outil par excellence pour traiter les commandes, recevoir un devis, une facture et un avis client également. Néanmoins, on ne va pas se mentir, c’est un canal ultra utilisé et priorisé pour les démarches professionnelles et administratives.

Les emails qui proposent de laisser un avis terminent dans les SPAMS ou ne sont pas ouverts, cela est devenu chronophage pour tout un chacun de les lire et d’y répondre. D’autres canaux sont plus plébiscités pour cette action engageante qui ne doit pas demander trop de temps au client.

La Web Push Notification : le message on-screen ultra performant pour récolter des avis clients

La Web Push Notification est un process novateur qui déploie un concept très prometteur, car il : 

  • Recible votre audience ;
  • L’active ;
  • Et l’engage.

Le principe est simple, un soutien Cookieless transforme vos visiteurs en affiliés de vos notifications Web. Vous les captez on-site pour communiquer on-screen. 

Ce nouveau levier stratégique s’appuie sur une plateforme qui vous offre une méthode d’acquisition et d’engagement clients complémentaire aux autres solutions.

La Web Push Notification crée une visibilité et génère des ventes.

Ce message qui vient de votre site internet s’affiche directement sur l’ordinateur ou le mobile de votre prospect. Il prend l’aspect d’un visuel, d’un titre, d’un contenu personnalisé et d’un bouton Call To Action qui incite au clic. Sa simplicité d’autorisation par l’internaute le rend puissant. D’ailleurs, le taux d’opt-in moyen relevé est 15 fois supérieur au taux d’inscription à une newsletter. Respectueux du RGPD et des données confidentielles que cet outil ne récolte pas, c’est aussi un processus qui réduit fortement votre impact sur la nature.

 

La Web Push Notification offre la possibilité de programmer des campagnes automatisées, liées aux actions des internautes – des triggers. 

Il est donc tout à fait envisageable de pousser une Web Push aux internautes ayant réalisé un achat (ici, le trigger, déclenchant l’envoi), pour les inviter à laisser un commentaire. Le contenu de la Web Push pouvant évidemment proposer de recevoir un bon d’achat pour tout commentaire déposé.

Derniers tips pour la route

Pour augmenter le nombre d’avis déposés sur votre e-commerce, suivez nos astuces :

  • Répondez dès que possible aux avis déposés par vos clients, ils apprécieront ;
  • Diffusez les avis positifs sur les réseaux ;
  • Et, sollicitez une société spécialisée dans la récolte d’avis comme Trusted Shop.

Pour booster le nombre d’avis clients sur votre site Web et partager leurs ressentis positifs auprès de votre communauté, des solutions pertinentes existent.

À vous de jouer et n’hésitez pas à tester la Web Push Notification pour décupler votre visibilité ! 

Table des matières
Partager ce post :
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
À découvrir aussi :
avis clients
E-commerce
Comment booster le nombre d’avis clients sur votre site Web ?

Vous possédez un e-commerce ou un site Web qui propose une offre ? Alors, vous scrutez les avis clients, ces commentaires qui propulsent votre notoriété et qui recommandent vos produits ou vos services. Et, vous avez conscience de l’impact de ces retours en ligne. Ils sont capitaux pour votre business. Par conséquent, comment récupérer et ne pas perdre ces clients satisfaits ?

Optimiser Web Push Notification - Web-Push-Benachrichtigungen optimieren
E-commerce
Tips pour booster son trafic avec la Web Push Notification

98 % des internautes visitent votre site sans laisser de contact. Autant d’opportunités perdues de leur vendre vos produits et/ou services, ou simplement de les revoir un jour. Heureusement, il est possible de transformer ses visiteurs en abonnés.

Taux de conversion Konversionsrate
E-commerce
Comment augmenter le taux de conversion de votre site e-commerce ?

Une des plus grosses difficultés des e-commerçants est de garder les internautes sur leur site pour que ceux-ci concrétisent leur intention d’achat. Cela se traduit par une hausse du taux de panier abandonnés, du taux de rebond et éventuellement par une baisse de trafic du site Web. Pour remédier à cela et augmenter le nombre de commandes, il est nécessaire de se pencher sur les performances du taux de conversion.
Nous vous indiquons comment vous y prendre.