Marketeurs, avez-vous pris le virage du Marketing (eco)Responsable ?

Marketeurs, avez-vous pris le virage du Marketing (eco)Responsable ?

La publicité digitale est devenue en quelques années le premier support de dépenses pour les marques pour promouvoir et valoriser leurs produits et services. Plus que jamais la digitalisation de l’entreprise et la communication on-line est un levier incontournable pour contribuer à la croissance de sa marque.

Le réchauffement climatique, l’empreinte écologique dus à nos modes et habitudes de consommation sont au cœur des préoccupations de chacun que ce soit à titre personnel mais aussi dans un contexte professionnel.

On constate que de nombreuses marques prennent le virage eco-responsable en redessinant un “eco-système” privilégiant des procédés de fabrication plus responsables et respectueux de l’environnement, de l’humain, des animaux, voire même en travaillant leur image de marque en communiquant sur ces nouvelles orientations.

Si cette stratégie éco-responsable est désormais ancrée et intégrée dans les processus de fabrication pour les marques qu’en est-il de leur stratégie digitale en matière d’éco-responsabilité ?

Comprendre les enjeux du Green Marketing

Le Green Marketing ou le marketing écologique consiste pour la marque à communiquer à ses prospects et clients les actions concrètes engagées par celle-ci en faveur du respect de l’environnement.

On retrouve parmi les actions les plus fréquentes, les démarches engagées au niveau des choix effectués par la marque pour sa chaîne de production (matières premières écologiques, upcycling, procédés de recyclage, démarches équitables engagées, etc.)

Pour les entreprises de tailles plus importantes, cela passera aussi par la communication sur des actions telles que des dons voire la création de fondations liées à l’environnement, l’application de normes ISO, l’obtention de labels de limitation de l’empreinte carbone, notamment intégré dans un plan de gestion participative aux ressources environnementales (formalisé dans le plan de Responsabilité Sociétale Entreprise)

Quid du Marketing Eco-Responsable dans tout ça ?

Comment adopter une démarche éco-responsable pour sa stratégie digitale ? Plus que jamais le digital est au cœur de la stratégie des marques et constitue un support de génération de chiffre d’affaires de plus en plus conséquent. Parmi les principaux leviers digitaux utilisés par les marques, on retrouve l’e-mail marketing. Aujourd’hui, un internaute français reçoit en moyenne 39 e-mails* par jour.

Savez-vous réellement quel est l’impact écologique de votre stratégie digitale sur ce levier ?

Découvrez en quelques données chiffrées l’impact de l’email marketing sur l’écologie.

  • 1 email marketing de 1Mo consomme 25W;
  • Ce qui correspond à 6 g de pétrole.
  • Il contribue à l’émission de 20g de CO2.
  • Il faudra également ajouter la consommation liée au stockage de cet email.

La Web Push Notification pour un Marketing plus Responsable

Et si on vous disait qu’il existe un format un peu plus Eco-Responsable vous permettant d’être tout aussi efficace voire plus pour communiquer avec vos prospects en ligne ? 

La web Push Notification, est un message cliquable de 145 caractères délivrée directement par le navigateur sur le terminal de l’internaute permettant de communiquer avec lui alors même qu’il n’est pas en train de surfer sur un site web. Ce format éphémère permet d’éviter les contraintes de stockage et dispose d’une durée de vie limitée à 24 heures.

3 raisons d’intégrer les Web Push Notifications dans votre stratégie digitale

  1. Activez votre audience en constituant un parc d’inscrits à vos notifications web (Taux d’abonnement 15 fois supérieur à l’inscription newsletter) pour réduire vos budgets de reciblage publicitaire.
  2. Personnalisez vos communications en utilisant un levier innovant avec un taux de clic 10 fois supérieur à l’email marketing.
  3. Misez sur un format éphémère pour réduire l’impact environnemental de votre stratégie webmarketing.

Nous sommes intimement convaincus qu’il est possible de travailler une stratégie digitale eco-responsable grâce à la web push notification. 

Au-delà du format limitant l’impact carbone des marques, c’est aussi un format respectueux pour l’internaute puisqu’il s’agit du premier format display opt-in; avec consentement préalable de l’internaute.

Adrenalead, une entreprise engagée

Nos actions concrètes : 

  • Nous utilisons des solutions d’hébergement avec empreinte carbone limitée
  • Nous proposons un format publicitaire innovant avec impact écologique réduit
  • Nous travaillons dans une démarche éco-responsable en plantant un arbre pour chaque campagne activée.

Ensemble, contribuons à créer une publicité digitale plus verte.

*  Source : les chiffres 2020 de l’email