Live Shopping et Web Push Notification pour booster son e-commerce

Le live shopping, une expérience hybride combinant les avantages du live streaming et du téléachat, a réussi à remettre l’interaction humaine au centre du processus d’achat en ligne. Les e-commerçants peuvent utiliser ce format pour créer des échanges engageants avec leurs clients ou prospects. Pour ce faire, ils présentent leurs produits, répondent aux questions en direct et les vendent immédiatement. Le commerce en direct métamorphose l’expérience d’achat. Il est temps de prendre le train en marche et de se lancer dans le live pour vanter les prouesses de votre offre et la vendre en direct. C’est prouvé, ce process propulse le taux de conversion. Et, pour maximiser l’efficacité de cette approche, combinez le live shopping avec les notifications push Web. Car, ce sont deux formats innovants et complémentaires qui vont booster votre e-commerce ! Voici comment faire.

1. Live Shopping : multiplier X10 son taux de conversion

C’est quoi le Live Shopping ? Et comment peut-il à ce point décupler le taux de conversion d’un e-commerce ?

1.1. Live Shopping : définition

Le live shopping est un format de vente en ligne qui combine le live streaming et le téléachat. Lancé en 2017 en Chine sur la plateforme Alibaba, c’est une présentation en direct d’un produit ou d’une offre par un expert.

Elle est accompagnée de la possibilité pour les spectateurs de faire des achats directement depuis la vidéo, et de poser toutes leurs questions via un tchat.

Ce nouveau canal de vente est très prometteur.

De plus, le live shopping est une pratique accessible aux grandes enseignes mais aussi aux petites marques qui peuvent générer un retour sur investissement rapide.

live shopping paris hilton

1.2 Une popularité qui incite à l’achat

Une étude McKinsey prévoit que les ventes réalisées par ce canal représenteront entre 10 et 20 % des ventes e-commerce d’ici 2026, avec un taux de conversion de 30 % lors de ces sessions. C’est un taux 10 fois plus élevé que celui observé dans le e-commerce classique.

Par ailleurs, la popularité du live shopping a augmenté de 280 % en Chine entre 2017 et 2020. Et, en France, une étude Forrester Consulting pour AliExpress révèle que 70 % des consommateurs européens sont intéressés par la vente en direct, dont 67 % de Français.

1.3. Comment expliquer cet engouement ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cette popularité :

  • Interactions en temps réel, le live shopping offre aux prospects une communication avec les vendeurs.
  • Transparence accrue, ces événements live montrent aux clients les produits en action, ce qui augmente la confiance.
  • Aspect social, ces émissions courtes en direct sont considérées comme une expérience sociale qui crée un sentiment de communauté.
  • Convénience, les événements de live streaming sont accessibles depuis le confort de son propre canapé.
  • Personnalisation, avec ce concept votre persona est directement touché, ce qui génère une expérience d’achat plus pertinente.
  • Innovation, cette pratique est relativement nouvelle et attractive pour les clients qui cherchent quelque chose de différent.

2. La Web Push pour accompagner un Live Shopping percutant

Le live shopping sort de la logique purement commerciale des sites e-commerce en mettant l’accent sur la relation humaine, l’échange et la découverte du produit.

2.1. Faire un Live Shopping attractif

Les marques mettent en avant leurs produits en détail, les montrent en utilisation réelle et répondent aux questions des prospects en direct. Pour réussir un live shopping, voici nos astuces :

  • Privilégiez les prises de parole d’experts ou d’influenceurs ;
  • Choisissez des moments où l’audience est en ligne ;
  • Prévoyez une récurrence ;
  • Et, jouez sur les saisonnalités et la Peak Season.

Il est aussi capital de respecter l’ADN de la marque dans le discours, le ton, la déco, les intervenants, etc. Et, pourquoi pas utiliser la Web Push Notification pour propulser l’événement streaming ?

2.2. C’est quoi la WEB Push Notification ?

Les Web Push Notifications sont un outil efficace pour rester en contact avec les visiteurs de votre site, même lorsqu’ils ne naviguent pas sur le Web.

En déployant ce type de message, vous pouvez convertir jusqu’à 15 % de vos visiteurs en abonnés à votre marque.

C’est une solution cookieless pour toucher les visiteurs directement sur leur mobile ou ordinateur en temps réel.

2.3. Comment utiliser la Web Push Notification ?

Les notifications push et le live shopping sont deux formats innovants employés par les entreprises de commerce électronique. Combinés, ils deviennent 2 puissants leviers qui améliorent l’engagement des clients et qui augmentent les ventes :

  • D’une part, le live shopping offre des interactions en temps réel entre le e-commerçant et le client ;
  • D’autre part, les notifications push Web représentent un moyen pratique et très novateur pour les entreprises de contacter leurs clients et de les informer de nouveaux produits, soldes ou autres promotions.

En combinant ces deux formats, les commerces en ligne créent une expérience d’achat plus engageante et interactive. En effet, ils renseignent les clients des nouveautés, en temps réel et de manière personnalisée.

3. Live Shopping et Web Push Notification: exemples

Pour animer votre live shopping et augmenter les conversions, il peut être pertinent de proposer des promotions exclusives.

3.1. Informer les prospects avant, pendant et après un Live Shopping

Pour mettre en avant ces promotions avant l’événement en direct, vous utilisez les notifications Push Web. Elles dévoilent des informations ciblées à vos abonnés si vous déployez notre solution SaaS. Elles vous offrent également l’opportunité de communiquer avec notre réseau publicitaire exclusif de plus de 50 millions d’abonnés, en fonction de votre choix de ciblage :

  • Géo-ciblage ;
  • Catégories/thèmes IAB ;
  • Mots-clés.
  • Etc.

Cette publicité autour de l’événement doit également perdurer pendant et après le direct, en continuant à pousser les offres de réduction pendant et après le live, pour augmenter l’engagement et les conversions.

3.2. 5 exemples de Web Push Notifications pour un Live Shopping

Les notifications push Web et le live shopping peuvent être combinés de différentes manières pour améliorer l’engagement des clients et propulser les ventes. Voici quelques exemples :

  1. Envoyer des notifications push Web aux consommateurs pour les informer des prochains événements de live shopping et les inviter à y participer. Cela peut aider à augmenter le nombre de personnes qui regardent et les potentiels acheteurs pendant l’événement en direct.
  2. Pour envoyer des instructions de suivi et des réductions aux clients qui ont participé à une session. Par exemple, une notification avec un code de rabais spécial pour les clients qui ont visionné le live ou acheté pendant le live.
  3. Et, promouvoir les événements de live shopping auprès d’internautes non abonnés à vos Web Push Notifications, pour atteindre un public plus large.
  4. Pendant l’événement en direct, elles poussent des informations produits supplémentaires, proposent un code promotionnel, donnent la date du prochain direct, animent des jeux en live, révèlent le gagnant d’un jeu annoncé, alertent les clients des stocks limités ou des offres à durée courte et les incitent à acheter pendant la diffusion.
  5. Après le live, utiliser les notifications push Web pour envoyer aux clients un résumé de l’événement, y compris les produits présentés, les questions posées et un lien pour le revoir (70 % des personnes vont regarder le live shopping en replay), et donner un nouveau code promotionnel, communiquer sur le prochain live ou recueillir des avis.

En combinant les notifications push Web avec le live shopping, les entreprises de commerce électronique créent une expérience d’achat plus engageante et interactive. Il est temps de convertir et de booster votre CA !

📤 Share: